PIC NIC & HIKE

  • Séjour de 2 nuits pour 2 personnes dans l’une de nos chambres Style, Comfort Studio, Unique, Junior Loft, Design Loft ou la Suite La Tureta
  • Petit-Déjeuner buffet copieux avec des produits frais locaux
  • Welcome drink 
  • Panier-repas
  • Un dîner de quatre plats au restaurant La Tureta pour 2 personnes ( boissons non comprises )
  • Ticino Tiket – Carte journalière pour l’utilisation des transports publics pour tout le Tessin
  • Parking
  • Les taxes de séjour de CHF 6.10 par personne et par nuit seront facturées séparément.

À partir de CHF 665,00  selon la catégorie demandée

La Route de l’Eau

«La Route de l’Eau» est un sentier didactique, né de la collaboration entre l’Azienda Multiservizi Bellinzona (AMB) et la Région Valle Morobbia, qui montre comment on produit l’énergie et raconte l’histoire de l’exploitation hydrique en Valle Morobbia avec l’aide de 9 panneaux explicatifs corrélés de photographies.

Son parcours porte l’excursionniste à découvrir l’oeuvre gigantesque de l’homme, du bassin d’accumulation de la digue de Carmena (haute 39 mètres, dont la couronne mesure 99 m et a une contenance de 250 000 mètres cubes d’eau) jusqu’aux turbines pour la production d’énergie précieuse de la centrale hydro-électrique de la Morobbia.

Interventions qui, contrairement à ce qui arrive souvent, n’ont pas bouleversé la nature, mais ont su la valoriser.

Le long du sentier on peut admirer d’importants bâtiments de la vieille et de la nouvelle installation, une végétation variée et de brèves apparitions de la rivière Morobbia, et surtout le bruit de son cours d’eau toujours plus impétueux à son l’arrivée à l’embouchure de la rivière du Tessin où elle se jette.

Des Monts de Stagno on peut jouir d’un panorama imprenable sur les montagnes environnantes et sur la plaine de Magadino.

Pour plus d’informations : https://www.ticino.ch/fr/itineraries/details/La-Route-de-l-Eau/138351.html

La Via del Ferro dans la Val Morobbia

La « Via del ferro » est un itinéraire thématique à la découverte des sites sidérurgiques et miniers qui depuis le début du XVIIIe siècle caractérisaient le territoire de la haute Valle Morobbia. Le Chemin permet de découvrir des témoignages émotionnants de cette époque, comme les ruines spectaculaires du Maglio e Forno di Carena (marteaux-pilons et fourneau), les mystérieuses mines et la charbonnière démonstrative. Le parcours pénètre ensuite dans le suggestif environnement alpestre de l’Alpe de Giumello et à travers un rare bois de pin mugo il arrive dans la zone forestière de Giggio.

Le parcours thématique part de la place de la «Via del ferro» de Carena, où se trouvent la statue commémorative et les premiers panneaux thématiques et touche tous les points intéressants concernant l’activité de l’extraction et du travail du fer qui ont impliqué la haute vallée dans la seconde moitié du XVe siècle et entre XVIIIe et XIXe siècle. Ainsi il est possible de visiter les ruines du Maglio e Forno di Carena (marteaux-pilons et fourneau), tirés de l’oubli après presque deux siècles d’abandon, les deux mines de la Valletta découvertes en 2005 (à l’intérieur: seulement visites guidées) et la charbonnière démonstrative.

L’excursion permet non seulement d’approfondir la connaissance de ces activités du passé, à travers les panneaux thématiques répartis sur le parcours, mais aussi de s’immerger dans l’émotionnant paysage alpestre de la haute Vallée, entrant directement en contact avec les thèmes de l’apiculture à l’Alpe de Giumello et de la reforestation, qui a eu lieu pendant la première moitié du siècle dernier, dans la zone de Giggio.

La «Via del ferro», parcours intégral transfrontalier, est un itinéraire thématique qui parcourt les tracés historiques qui reliaient, à travers le Motto della Tappa ou Cima Verta (2078 m d’altitude), la Valle Morobbia avec les vallées lombardes Cavargna et Albano et au milieu les sites miniers et sidérurgiques. Dans ces lieux on a conservé d’importants vestiges des anciennes activités sidérurgiques: établissements, charbonnières, stations de poste, voies de liaison entre zone d’extraction (carrières, mines), de travail (hauts-fourneaux, forges, marteaux-pilons) et de commerce de produits.

Pour plus d’informations : https://www.ticino.ch/fr/itineraries/details/La-Via-del-Ferro-dans-la-Val-Morobbia/139294.html

La traversée Monte Tamaro – Monte Lema

Découvrez la beauté de la traversée qui depuis le Monte Tamaro rejoint le Monte Lema. Vous vous engagerez dans une excursion difficile mais qui vous offrira des panoramas à couper le souffle, sur la région de Locarno et de Lugano, ses vallées et son lac. En vous promenant, vous passerez devant la magnifique église de S. Maria degli Angeli, conçue par Mario Botta, élancée vers l’infini. Ensuite, parc aventure, parapente… qui peut vous en offrir autant ?

L’excursion commence à Rivera, depuis où on atteint l’Alpe Foppa (1530m d’altitude) en quelque minutes grâce à une télécabine. Là-haut, s’érige l’église S. Maria degli Angeli conçue par Mario Botta dans les années ’90., destination de beaucoup de passionnés d’architecture qui apprécient les lignes précises qui caractérisent la construction élancée vers l’infini ainsi que pour les oeuvres de l’artiste Enzo Cucchi qui ornent l’intérieur de l’Eglise.

La région du Tamaro offre aussi un vaste choix d’activités sportives (parcours d’aventure, piste de luge, parapente, parcours de mountain bike et nordic walking) qui, avec la restauration et l’espace culturel et naturel en font une destination intéressante de loisirs et de divertissement.

Pour commencer la traversée, on monte vers le somment du Tamaro (1962m) que l’on atteint après environ une heure, récompensés par une vue magnifique. C’est le début d’un parcours qui monte et qui descend plutôt facile le long de la crête de la montagne qui passe par les cimes, les pentes et les alpages, pour atteindre enfin le Monte Lema, dans le Malcantone (1620m). Durant tout le parcours, la vue se prolonge au nord sur le Lac Majeur, les Centovalli, le Verzasca, Locarno et Bellinzona, alors qu’au sud on aperçoit Lugano, ses vallées et son lac. Se détachent alors les sommets les plus majestueux des Alpes, comme le Monte Rosa et le Cervin.

C’est un parcours à cheval entre le Tessin et l’Italie qui dure environ 4 heures et demi et qui demande un peu d’entraînement, pas tellement pour sa difficulté (il est classé T2) mais plutôt pour sa durée. Depuis le Lema, on peut descendre à Miglieglia en télécabine. Il est possible de loger et de se restaurer à l’Alpe Foppa, sur le Monte Lema. Il faut prévoir une bonne réserve d’eau étant donné que le long du parcours il y a très peu de points d’eau. L’équipement doit être adapté à une excursion en montagne.

Pour plus d’informations : https://www.ticino.ch/fr/itineraries/details/La-traversée-Monte-Tamaro-Monte-Lema/138358.html

Valle Verzasca

La région offre un vaste réseau de sentiers, environ 300 km d’itinéraires, qui répondent aux exigences les plus diverses: des promenades relaxantes le long du lac, parcours sportifs ou promenades à thème, jusqu’aux randonnées en haute montagne, entre pics, cols, alpages et cabanes, avec des panoramas à vous couper le souffle et qui remplissent le cœur de n’importe quel excursionniste.

Pour plus d’informations: https://www.ticino.ch/fr/commons/details/Val-Verzasca-Au-bord-de-l-onde-verte/96073.html